Qu’est ce que : Lune ascendante / descendante (Rythme tropique lunaire)

Ce rythme, dont la durée diffère peu du rythme sidéral29,N 11, est très lié à ce dernier et ne doit pas être confondu avec le rythme synodique.

Au cours de son cycle mensuel, la Lune arrive à sa position la plus basse (lunistice sud) devant la constellation zodiacale du Sagittaire30. À partir de là, elle devient ascendante et décrit dans le ciel un arc de cercle chaque jour plus grand et plus élevé : c’est le printemps lunaire. Durant cette période, la montée de sève serait plus forte, les forces de croissance seraient plus grandes dans les parties aériennes, il y aurait plus de vitalité. Ce serait une période favorable pour les semis, la pulvérisation de la silice de corne (501), la récolte des légumes-feuille et des fruits (le matin), pour la réalisation de l’ensilage ou la récolte du foin, la récolte des parties aériennes des plantes pour les préparations biodynamiquesAg 3.

Une fois parvenue au point le plus élevé de sa trajectoire mensuelle (lunistice nord), devant la constellation des Gémeaux, la Lune devient descendante : on parle d’automne lunaire. L’activité serait plus intense en dessous de la surface du sol. Ce serait la période favorable pour la taille des arbres et des haies, l’abattage du bois d’œuvre ou la réalisation et l’apport de compost, l’application de la bouse de corne (500 ou 500 P). Ce serait aussi la période de plantation, repiquage, rempotage et la récolte des légumes-racinesAg 4.

La conjonction d’un cycle solaire descendant et d’une Lune descendante, en particulier en décembre, était présenté comme particulièrement favorable pour l’abattage des bois d’œuvre selon l’ancienne règle forestière « bois tendre en cours, bois dur en décours31 » décrite aussi par Olivier de SerresN 12,32